Le Musée des Suisses dans le Monde

En parcourant les salles du Musée, les visiteurs découvrent des témoignages des nombreuses activités que les Suisses ont exercées dans le Monde ainsi que les différentes causes du départ de nos compatriotes.

Depuis plus de 45 ans, le Musée des Suisses dans le Monde évoque l’histoire des Suisses autrement, à travers le destin d’hommes et de femmes qui ont quitté leur patrie - pour un temps ou pour toujours - et ont marqué le monde de leur empreinte. À l’origine le musée s’est concentré sur l’un des aspects de l’émigration suisse : le service militaire étranger, puis s’est étendu à toutes les catégories socio-professionnelles : marchands, banquiers, ingénieurs, artisans, artistes, chercheurs scientifiques, explorateurs, missionnaires, diplomates, correspondants, délégués humanitaires, aventuriers. En parcourant les salles du Musée, les visiteurs découvrent des témoignages de certaines de ces activités.

Le Musée des Suisses dans le Monde est une institution privée, gérée par la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde. Pour assurer ses activités culturelles et scientifiques, elle fait appel à la générosité de mécènes et d’amis, tant pour la récolte de fonds que pour le développement de sa collection permanente, de ses publications ou encore pour l’organisation d’expositions temporaires.

La vocation du Musée n’est pas d’atteindre l’exhaustivité, ni de présenter de grands tableaux statistiques, mais bien de témoigner de l’émigration suisse à travers les siècles, en présentant des personnalités exemplaires. Afin de pouvoir évoquer la grande diversité du destin des Suisses dans le monde, le Musée, outre son exposition permanente, met sur pied des expositions temporaires, édite des ouvrages et organise des conférences.

Pour répondre au mieux aux attentes du public, la conservation du Musée poursuit ses travaux d’amélioration de la présentation de ses collections et des outils pédagogiques. Ces missions se font en continu. Voilà pourquoi certaines salles ou vitrines sont en travaux ou subissent des modifications en fonction de nouvelles recherches, de nouvelles acquisitions ou de nouveaux objectifs. Le musée est donc en perpétuel mouvement.