« ART ET PRESSE : LIBRES ÉCHANGES »

 

A l’heure de bouleversements notables dans le domaine des communications et de la transmission de l’information, la presse dans son ensemble traverse des difficultés et affronte des critiques qui n’échappent à personne. L’époque oscille entre déconsidération des journalistes, accusations de « fake news » et menaces dans leur mission voire dans leur existence même, d’une part, et d’autre part le constat d’une dégradation de la qualité de l’information au profit de la quantité et de la rapidité du flux d’actualités.

Très haut parmi les valeurs portées et incarnées par la Suisse figurent les libertés d’expression, d’opinion et de création. L’affaiblissement de ces libertés n’est pas anodin : une presse libre, sans pression ni censure, mais en même temps exigeante et à la hauteur de ses devoirs, est fondatrice de toute société démocratique saine. La liberté d’expression et de création artistique, qui modifie notre regard sur le monde, est de la même manière essentielle à l’esprit humain.

L’art et la presse sont tous deux des artisans de nos libertés, de puissants contre-pouvoirs, des remparts nécessaires à la protection et au bon fonctionnement de nos démocraties. Les échanges entre l’art et la presse apparaissent à ce titre comme une évidence.

Au cœur de la Genève internationale, notre Fondation a souhaité se saisir de ces questions qui nous concernent tous – Suisses ici et dans le Monde, étrangers qui sont hôtes chez
nous –, avec notamment la collaboration de la Tribune de Genève, qui fête cette année ses 140 ans d’existence, et du Club Suisse de la Presse.

Sous le commissariat de Guillaume de Sardes,« Art et Presse : libres échanges »explore le traitement artistique de ces questions essentielles : depuis longtemps déjà, de nombreux artistes s’en sont saisis, faisant de la presse l’objet, le sujet ou le support de leurs créations.

Par la présentation d’œuvres d’artistes majeurs rassemblées en un dialogue entre l’art et la presse, toujours au service de la liberté, « Art et Presse : libres échanges »a l’ambition de susciter la réflexion sur les dangers que font courir à la société les dérives de certaines de nos libertés fondamentales.

 

Artistes exposés :

 

Maurizio Cattelanet Pierpaolo Ferrari /Le Corbusier / RichardDumas / mounir fatmi / John Galliano/ Jean-Luc Godard/ David Hockney/ Ali Kazma/ Yves Klein/ Angela / Marzullo/ Joanna Malinowska/ Fabio Mauri /Tim Parchikov / EstefaniaPenafiel Loaiza/ Pablo Picasso/ Kirsten Pieroth / MichaelRoy / Jean-JacquesSchuhl / Julien Serve / Philippe Thomas / Jacques Villeglé / WangDu / Yes Men

 

De nombreux événements, conférences ou tables rondes seront organisés en cours d’exposition. Programme à disposition. 

 

À PROPOS

 

La Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde a pour but d’étudier et de faire connaître l’histoire des relations entre la Suisse et le monde. La Fondation a ainsi créé le Musée des Suisses dans le Monde, qui dépend entièrement de l’initiative privée. Devenir, à Penthes, une plate-forme culturelle de premier plan, une référence incontournable pour la Genève internationale, telles sont les aspirations de la Fondation.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

« Art et Presse : Libres échanges »

Vernissage :               30 avril 2019 (ouvert au public)

Durée :                        du 1er mai au 30 octobre 2019

Lieu :                            Château de Penthes (2èmeétage, cour et entrée du Château)

Horaires :                    du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h00

nocturnes prévues en été

Contacts :                    + 41 22 734 90 21

+ 41 79 582 80 00

musee@penthes.ch