La Suisse célèbre cet automne le 500e anniversaire de la Paix dite de Fribourg, plus connue sous le nom de Paix perpétuelle, signée entre les Confédérés et le roi de France, et dont les préliminaires se déroulèrent à Genève. Certes, l’histoire de l’Humanité est jonchée de traités et d’accords tout simplement tombés en désuétude, mais cette Paix, par les conséquences qui en ont résulté, a contribué à faire de ses contractants ce qu’ils sont encore aujourd’hui.
À Penthes vous verrez la France et la Suisse d’une toute autre manière. Rares sont les Français qui connaissent le rôle joué par les Suisses dans leur histoire. Et réciproquement. Les échanges permanents fonctionnant sur le mode «Je t’aime moi non plus» ont généré une forme de curieux chassés croisés à nulle autre pareille, d’une constance et d’une intensité inégalées. Certains événements fondateurs pour l’un et l’autre pays sont liés à leurs relations communes et il est souvent difficile de déterminer la part française ou helvétique de tel ou tel personnage emblématique.
Ainsi, cette exposition est un enchaînement inattendu de célébrités ayant la Suisse et la France en partage, dévoilant ainsi au grand jour la diversité du lien qui unit les deux pays. Les premières séquences offrent au visiteur l’arrière-plan historique, montrant successivement ce dont la France est redevable à ses voisins suisses, et tout ce que la Confédération doit à sa grande voisine de l’Ouest.
Avec le généreux soutien de
La Loterie romande
Amis de Penthes
Commune de Pregny-Chambésy
Ville et Bourgeoisie de Fribourg
Archives de la Ville de Fribourg
Claudine Schmid, Assemblée Nationale
Groupe e SA
Villars Maître Chocolatier SA
Banque CIC (Suisse)