À l’occasion des 40 ans de Champ-Dollon en 2017 et des 40 ans de présence de la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde au Château de Penthes en 2018, Champ-Dollon et Penthes se sont unis pour présenter une exposition sur le thème « Art et Prison », qui s’inscrit dans le prolongement de la parution en 2017 du livre anniversaire Champ Dollon, les 40 e rugissants.
Prolongation jusqu’au 16 Décembre 2018
Cette exposition traite de la question des Droits humains, essentielle au centre de la Genève internationale et qui nous concerne tous, Suisses ici et dans le Monde ou étrangers en Suisse. Respect de l’autre et acceptation des différences sont au cœur de cette exposition qui confronte des œuvres émanant et inspirées de Champ-Dollon ainsi que des œuvres d’artistes internationaux reconnus travaillant sur le thème.
Tout en levant le voile sur le quotidien des détenus, cette exposition est un hommage au travail difficile des professionnels qui évoluent au sein de Champ-Dollon et une marque de reconnaissance vis-à- vis de la mission qui est la leur. Grâce à la collaboration avec Champ-Dollon, l’univers carcéral reçoit à travers le regard des sept artistes impliqués et des détenus eux-mêmes un éclairage nouveau.