Le Musée des Suisses dans le monde est heureux d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle exposition « Avant demain », dès le mercredi 12 août 2020 ! Le vernissage aura lieu le vendredi 4 septembre 2020.

« « Avant demain » est un projet d’exposition qui présente des oeuvres du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) de Genève pour écrire un scénario à l’appui de nombreuses pièces rarement présentées au public.

À l’instar des artistes qui s’engagent aujourd’hui pour l’écologie, qui pourfendent les inégalités, s’inquiètent de la condition des migrants, soutiennent les peuples opprimés, l’exposition « Avant demain », comme un signe des temps, souhaite mettre en lumière le rapport que l’art entretient avec notre actualité. Sans chercher la démonstration exhaustive, sans tenter non plus de résoudre l’équation à plusieurs inconnues de l’écologie, l’exposition amorce néanmoins une narration et un dialogue entre des oeuvres pour évoquer la situation préoccupante du monde, à mi-chemin entre sentiment d’étrangeté et scénario alarmiste.

Situé au sein d’un parc verdoyant, ponctué d’arbres centenaires, le Château de Penthes bénéficie d’une relation unique au paysage qui est nourrie tout au long de l’exposition. Celle-ci se déploie sur trois étages tout en s’infiltrant dans les intérieurs cossus de la demeure. Car aussi chaleureux soient-ils, ces appartements d’un temps révolu se teintent progressivement d’inquiétude comme si, au travers des oeuvres « de salon », des signes précurseurs annonçaient un déséquilibre à venir : celui de notre siècle. Chaque élément a quelque chose à dire, une histoire à raconter, un sentiment à partager.

Il faut alors imaginer un amateur d’art éclairé, un collection- neur d’antan qui aurait, avant l’heure, agrémenté son intérieur de ces pièces d’art contemporain, cristallisant ainsi intuitivement le malaise qui nous concerne aujourd’hui. »

Karine Tissot, commissaire de l’exposition, lauréate de la bourse 2019 du FCAC.

Rendez-vous et moments de partage autour de l’exposition:

Flyers_AvantDemain_PROD-corr

Pour assurer les rendez-vous et les conférences en toute sécurité, une inscription sur musee@penthes.ch est obligatoire.